Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Coupe chez les amateurs

Alors que la finale Bordeaux-Evian aura lieu la semaine prochaine, la Coupe de France 2013-2014 a ouvert ses portes mardi soir. Debriefoot était à Vigneux sur Seine, dans l'Essonne, où le club local recevait Ellancourt.

Il y a des mardis soirs où l'on rêve, où l'on vibre devant les matches de Ligue des Champions. Et il y a ceux, où des supporteurs affluent par dizaine pour voir un match amateur, premier tour de la Coupe de France.
C'est ce qu'il s'est passé, à Vigneux Sur Seine, dans l’Essonne. Le FCOV club de la ville, qui joue la montée en excellence cette saison, était préparée pour le rendez vous. Dans les tribunes, pas de VIP. On voit ici et là, des amis des joueurs, des membres du club, des petits jeunes du quartier. Le tout dans une ambiance bonne enfant. C'est aussi cela, la magie du football.

Sur le terrain, pas de grands joueurs. Mais des footballeurs à la volonté intacte, capable de gestes de classe. Dans un match à forte intensité, Vigneux est revenu deux fois au score. La première sur un but de Ladji, remplaçant adulé par les foules (ou par ses amis au choix). Le second, eu lieu dans les dernières minutes des prolongations. Alors que Vigneux était mené et que les jambes étaient de plus en plus lourdes, le meneur de jeu de l'équipe, Smain, trompait le gardien adverse d'un lob majestueux.

Séance de penalty. Comme les pros, les joueurs se regroupent au centre du terrain, s'encouragent. Les regards, pas forcément serein, à l'idée d'aller frapper un penalty. Il est 23h00. Mathieu "doris", le gardien du club, stoppe deux tirs adverses et envoie son club au prochain tour.
On est loin des 1/32e de finale. Encore moins du Stade de France. Mais à voir les supporteurs envahir le terrain à la fin du match, on se dit que la Ligue des Champions peut aller se rhabiller. Finalement, le vrai bonheur se trouve là, à deux pas de chez vous...

Amezienne Rehaz

Tag(s) : #Coupe de France

Partager cet article

Repost 0