Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le debrief-L1

Photo: Foot01.com

Paris qui se rapproche du titre, Gourcuff qui offre le nul à l'OL dans le derby et Doucouré qui marque pour sa première titularisation en L1 : C'est le debrief de la semaine.

Le match : Evian 0-1 PSG

Victorieux à Evian, Paris s'envole vers le titre de Champion de France. Un but de Pastore, auteur d'un bon match hier soir, à la 50e minute, sur un beau mouvement collectif, a permis aux hommes de Carlo Ancelotti de s'imposer, hier soir.

En cas de faux pas Marseillais, la semaine prochaine face à Bastia, Paris pourrait se voir titrer lors de la prochaine journée face à Valenciennes. Pour Zlatan Ibrahimovic, ça ne fait plus aucun doute : "Nous sommes Champions de France. Retenez bien ce moment!" a t'il balancé, un brin provocateur, aux journalistes.

Emmené par un Thiago Silva des grands soirs, les parisiens, réduit à neuf en fin de match, ont géré leur avantage, tout en omettant d'alourdir le score, Ibrahimovic et Lavezzi loupant l'immanquable. Ce qui a a eu le don d'agacer un Ancelotti passablement énervé lors de l'expulsion de son protégé Marco Verratti : "Il est jeune, il doit s'améliorer. Je l'avais prévenu, il ne devait pas parler, et il prend un carton rouge". C'est d'autant plus dommageable, que le jeune Italien a toute la panoplie pour devenir un top player. Techniquement, dans l'organisation et dans sa vision du jeu, il est au dessus. A 19 ans seulement. Mais pour franchir un cap, il faut savoir garder son calme et passer outre les décisions arbitrales. Verratti doit commencer à le comprendre.

Le joueur : Yoann Gourcuff

Une énième fois, on a envie d'y croire. On a envie de penser, qu'une bonne fois pour toute, Yoann Gourcuff est de retour. Celui qu'on a comparé, dans un passé pas si lointain, à Zinédine Zidane, a inscrit hier, le but égalisateur face à Saint Etienne. Celui de la qualification de son club pour la Ligue des Champions? On attendra avant de tirer des conclusions hâtives.

Dans un nouveau rôle de milieu gauche, le Lyonnais court énormément et se montre travailleur. Jusqu'ici, rien de nouveau, Gourcuff étant réputé collectif et endurant. C'est techniquement que l'ancien Bordelais rassure. Son but en témoigne, tout comme son entente avec Grenier. Dans l'utilisation du cuir, ces deux joueurs se ressemblent, et leurs échanges sur le terrain, témoignent d'une grande complicité.

Pour Rémi Garde, le Breton a réalisé un bon match, "à l'image de ce qu'il avait montré lors des deux dernières rencontres. Il a été combatif, toujours dans le collectif". Suffisant pour revenir chez les bleus? En tout cas, Guy Stéphan, l'adjoint de Didier Deschamps était présent dans les tribunes pour assister à une énième résurrection du meneur de jeu Lyonnais...

Le but : Abdoulaye Doucouré

Première titularisation en Ligue 1, premier but pour le jeune Rennais de 20 ans. Lancé dans un rush,depuis le milieu de terrain, il a conclu son raid par une frappe du pied gauche. Suffisant pour se voir offrir une prolongation de contrat? "Je suis en fin de contrat l’année prochaine (juin 2014). J’ai toujours voulu évoluer à Rennes en Ligue 1 et j’espère vraiment que le club va me faire confiance."

A l'issue du match, Alou Diarra lui a confié qu'il était soulagé. Pour L'international français, la relève est assuré...

Amezienne Rehaz

Tag(s) : #Ligue 1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :