Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Dossier : Matuidi, un top player?

Photo : Patrick Kovaric/ AFP Photos

Matuidi, Un nom qui revient sur toutes les lèvres des observateurs du football français et pour cause le milieu de terrain du Paris Saint Germain réalise une saison de très haut vol et fait l'unanimité.

Très performant sur le terrain, irréprochable en dehors, c'est surtout sa régularité tout au long de cette saison qui impressionne. Son volume de jeu déjà conséquent de base s'est etoffé le propulsant comme un des cadres de l'Equipe de France de Didier Deschamps et attisant la convoitise du grand Réal Madrid. La Casa Blanca qui préparerait le probable départ de Xabi Alonso qui aurait des envies d'ailleurs à un an du terme de son contrat. Mais la question est de savoir si Matuidi est du calibre de Xabi Alonso? Fait il partie des grands récupérateurs? Car si les éloges sont nombreux certains estiment que Matuidi est un bon joueur mais pas un grand joueur. Peut on leur donner tort?Depuis quelques années les milieux récupérateurs ont bien évolué. Désormais sont considérés comme les meilleurs à ce poste des joueurs créateurs, des meneurs de jeu reculés, comme Pirlo Busquets, Xabi Alonso. Des joueurs très techniques et dotés d'une excellente qualité de passe. Ce genre de joueur capable d'alimenter directement d'alimenter les attaquants sans passer par un intermédiaire. Contrairement aux milieux de terrain du type « sentinelle » dont le rôle est de protéger la défense et de distribuer le ballon aux milieux relayeurs qui sont eux chargés de faire le jeu. Mais ces joueurs jouent en général dans des clubs qui ont la possession du ballon et n'ont donc pas à courir derrière le ballon.

On peut penser que dans des clubs qui auraient moins le ballon, la qualité de ces joueurs ne baisseraient pas bien entendu mais que l'équilibre de leurs équipes pourraient en être modifié. Matuidi apparaît comme un milieu à l'ancienne entre le milieu récupérateur dit « créateur » et la « sentinelle », un joueur constamment en train d'harceler les joueurs osant pénétrer dans sa zone d'action. Le problème quand on est l'adversaire de Matuidi c'est que sa zone d'action est le terrain dans son intégralité Le parisien couvre des distances hallucinantes et ne laisse aucun répit à ses vis à vis les empêchant d'utiliser le ballon comme bon leur semble. Des qualités de harcèlement qui lui ont toujours été propres . Depuis le début de la saison il n'a pas ou peu baissé le rythme, maintenant ses performances à un haut niveau de qualité.

Auteur d'une première saison encourageante, l'ancien capitaine de Saint Etienne a explosé cette saison, à tel point qu'il est considéré par le « mister » Ancelotti comme aussi important à son PSG que Thiago Silva et Ibrahimovic. Difficile de le contredire. Il noue d'ailleurs une complicité évidente avec le suèdois qui ne tarit pas d'éloges sur Matuidi et ne cesse de lui prodiguer des conseils. Des conseils qui portent leurs fruits puisque l'international français se projette de plus en plus vers l'avant et de mieux en mieux avec des buts à la clé. Pourquoi ne peut on pas considerer le parisien comme un grand joueur ? Doit on forcément avoir le style de Pirlo pour être considéré comme un top player ?Matuidi joue avec des caractéristiques differentes que tous les joueurs cités précédemment. Il ne possède certes pas leurs qualités mais il est doté d'aptitudes physiques que peuvent lui envier les dits top players. Sa lecture du jeu, sa propension à venir gratter des ballons dans les pieds ou à en intercepter n'ont rien à leurs envier. Il est certainement plus performant dans le secteur defensif que beaucoup, l'intensité dans le pressing qu'il met est exceptionnelle. De plus Matuidi a prouvé qu'il était tout aussi efficace dans un milieu à 3 comme ce fut le cas aux côtés de Chantome et Veratti ou dans un milieu à 2 avec Motta ( quand il n'est pas à l'infirmerie ) ou Veratti ce qui prouve la qualité d'adaptation du bonhomme. Dans ce systeme on le voit au four et au moulin il couvre à la fois ses latéraux, protége sa défense centrale et s'efforçe à jouer rapidement vers l'avant. Et comme il progresse de jour en jour dans l'utilisation du ballon il n'est pas exclu que Matuidi devienne un top player. C'est en tout cas ce que pense son coach. " En Europe, c’est un joueur de très, très haut niveau, très agressif à la récupération. Par rapport à Sergio Busquets, par exemple, il est capable de mettre plus d’intensité dans son jeu. Maintenant, il lui manque encore l’expérience du Barcelonais, celle des matches de très haut niveau. C’est juste une question de temps pour qu’il devienne l'un des meilleurs." Pour Ancelotti seul l'expérience des grands matchs sépare Matuidi du très haut niveau. Des grands matchs qu'il a disputé cette saison avec le PSG en Ligue des Champions ou avec les Bleus comme contre l'Espagne. Au poste d'avant centre les differences de profils sont nombreuses et pourtant un attaquant ne participant pas au jeu mais qui marque beaucoup est considéré au même titre qu'un attaquant travailleur et créateur comme un grand attaquant. Pourquoi serait ce different à son poste?

Le parisien va en tout cas devoir affronter le plus difficile c'est à dire confirmer, Ancelotti ne s'inquiète pas pour son protégé estimant qu'il a la bonne attitude "J'aime son caractère et je sais qu’il n’en changera jamais. Il est très humble." Sa capacité d'écouter les conseils d'autrui pour se bonifier est une vraie qualité. Matuidi futur grand milieu de terrain ou juste un bon joueur. Le PSG dans sa quête de la Ligue des Champions doit il viser plus haut ? Qu'en pensez vous ?

BM.Gomis

Tag(s) : #Ligue 1

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :