Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ibrahimovic, de l'amour dans les pieds

Crédit photo : AFP

Zlatan Ibrahimovic a inscrit hier un quadruplé face à Anderlecht en Ligue des champions. Il est le 10e joueur à réussir pareil exploit.

Et soudain, une frappe soudaine. Des filets qui résonnent, et un stade debout pour acclamer un adversaire : Le troisième but de Zlatan Ibrahimovic, hier soir, restera dans les mémoires. Parce qu'il est l’œuvre d'un génie, d'un artiste, d'un des meilleurs joueurs au monde actuellement : "C'était incroyable, fantastique. J'en ai eu la chair de poule, C'est un grand honneur et je veux remercier ces supporteurs. Ça n'arrive pas souvent et je suis très heureux." a avoué le parisien après la rencontre.

Il est difficile de se dire aujourd'hui, que la coupe du monde 2014, pourrait avoir lieu sans lui. Ce joueur capable de changer le match en un coup de patte. L'impression, en ce moment, qu'il dépasse ses limites, au niveau de ses plus beaux buts inscrits. Chaque match, il réinvente le football, il réinvente un geste. Son entraineur est conquis : "J'ai eu la chance de jouer avec des très grands joueurs, et lui, c'en est un. C'est une locomotive pour tous les autres."

Ses coéquipiers n'en pensent pas moins. Matuidi corrobore les propos de son coach : "Nul doute qu'il restera un monument dans l'histoire du football mondial." Verratti lui, est dithyrambique : "Pour moi, il n’est pas normal. Surtout ce troisième but, j’ai vu partir la balle et je n’en croyais pas mes yeux. C'est une chance de l'avoir dans l'équipe. Zlatan est un des trois meilleurs joueurs au monde"

Le meilleur attaquant au monde?

Verratti ouvre le débat : Aujourd'hui, en avant centre pur, difficile de trouver plus fort, plus impressionnant que le Ibrahimovic actuel. Déjà 11 buts toutes compétitions confondues cette saison avec le club de la capitale. 35 la saison dernière.

Mais au delà, c'est l'attitude général d'Ibrahimovic qui impressionne. Le genre de mec qui donne des ordres à ses coéquipiers, à 30 secondes la fin. Le suédois impressionne, guide, replace, et montre le chemin. Dans le jeu, ses déplacements sont la clé de la réussite du système de Laurent Blanc. Il n'hésite pas à décrocher, pour permettre à Cavani de prendre la pointe et lui, de prendre le jeu à son compte. Un vrai leader, en somme. Aussi bien dans l'attitude que dans le jeu.

Ses déclarations d'après match, portent d'ailleurs, sur le collectif, sur cette volonté de montrer qu'après un an de vie commune, "son" PSG est capable de gagner la ligue des champions : "C’est bien possible. Nous avons gagné en expérience. Nous sommes meilleurs cette année et l’équipe travaille très bien. L’état d’esprit est bon. Bref, nous avons beaucoup d’atouts."

La France témoin de ses exploits

A l'heure où le football français patauge dans une crise d'image et de résultats, voir un Ibrahimovic dans l'hexagone est une véritable aubaine. Depuis hier, l'Europe narre les exploits de l'attaquant suédois. Beaucoup regrettent sa possible absence à la coupe du monde 2014.

Au fond, réjouissons nous, que ce joueur si rare et si talentueux se trouve sous nos yeux, chaque week end. On critique souvent la pauvreté de notre championnat et de nos résultats en Europe, pour ne pas mettre sur un piédestal un joueur comme Ibrahimovic.

Lui ? Il s'en tire par une dernière pirouette : "« L’équipe va prendre un avion pour rentrer à la maison. Le ballon, lui, aura son propre avion. " Ce genre de phrase qui fait sa réputation.

Parce que Zlatan est un show man sur le terrain, mais également en dehors. Définitivement un génie.

Amezienne Rehaz

Tag(s) : #Ligue des Champions

Partager cet article

Repost 0